Sortie en librairie pour les élèves de CAP1
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Les élèves de CAP 1 AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age) et PSR (Production et Service en Restaurations) ont eu la chance de participer au dispositif "Jeunes en librairie" financé par la Direction régionale des affaires culturelles et coordonné par l’Agence Livre & Lecture de Bourgogne-Franche-Comté.
L’idée est de sensibiliser les lycéens à la lecture et de les inviter à passer la porte d’une librairie indépendante. Nous avons donc travaillé toute l’année sur la chaîne du livre et le métier de libraire, nous avons abordé avec eux la notion de roman et de conte et nous avons encouragé les élèves à emprunter des livres au CDI à chaque période de vacances. De plus, ils ont participé à la Journée nationale de la lecture en mars dernier et ont également appris à donner leur avis sur un livre et à lire à voix haute : ils ont notamment lu auprès des personnes âgées en EHPAD pour les élèves de AAGA.
Au final, vendredi 29 mai, nous sommes tous allés à la librairie Forum sous les arcades à Louhans où chaque élève a pu dépenser comme il le souhaitait les 25€ gagnés grâce au dispositif. Certains se sont fait plaisir en complétant une collection de mangas, d’autres ont choisi plutôt des romans policiers, de la science-fiction, des romans d’amour ou des BD, voire des documentaires sur le sport, le cosplay ou encore des ouvrages de culture générale. Quelques-uns ont gardé une petite somme pour offrir un livre à leur petit frère ou petite sœur, à leur belle-mère ou à leur maman en vue de la Fête des mères de ce dimanche, découvrant ainsi avec émotion le plaisir de chercher un livre pour une personne chère.
Nous en avons profité aussi pour faire un petit tour du côté de la médiathèque de Louhans, puis à la bouquinerie L’Athanor où nous attendait Géraldine de Radiobresse venue recueillir leurs impressions sur l’activité et avoir un retour sur leurs achats.
Nous sommes rentrés au lycée en fin de journée, épuisés par la chaleur étouffante de ce mois de mai, les bras chargés, mais impatients de nous plonger dans la lecture des ouvrages acquis et heureux d’avoir rencontré tous ces professionnels du livre passionnés par leur métier et qui ont pris le temps de nous faire découvrir ces trois lieux incontournables à Louhans.






