top of page

ACTUALITÉ

Lycée général


Les élèves de HGGSP se plongent dans les archives de L'Indépendant
La classe de Terminale HGGSP recevait ce vendredi 29 mai, M. Marion, journaliste de "L’Indépendant" venu les aider à rédiger des articles de presse à paraître cet été dans ce même journal. Leur sujet : la 1ère Guerre mondiale vue par le prisme des archives de "L'Indépendant" de 1914 à 1919 prêtées par l'écomusée de Louhans.
2 juin1 min de lecture


1 JUIN - infos Parcoursup en direct de Youtube
À la veille de l’ouverture de la phase d’admission de Parcoursup, étape décisive pour votre orientation dans l'enseignement supérieur, je vous informe que la Région académique Bourgogne-Franche-Comté organise une réunion d'information en direct sur YouTube, le 01 Juin à 18h30. Ce temps d’échange a pour objectif de vous accompagner au mieux dans la compréhension des propositions d’admission, de vous aider dans vos prises de décision et de répondre en direct à vos interrogation
26 mai1 min de lecture


Lundi 8 juin - Conférence sur l'archéologie organisée par l'Inrap et les latinistes du lycée
Le lundi 8 juin aura lieu une conférence sur l'archéologie préventive et les âges des métaux organisée par l'Inrap et les latinistes du lycée. Durant cette année scolaire, les latinistes du lycée ont découvert l'Institut national d'archéologie préventive : sa mission, les métiers de l'archéologie, les locaux de l'Institut à Dijon. Parallèlement, ils et elles ont suivi des conférences sur les âges des métaux (bronze et fer) en Europe et en Bourgogne particulièrement. À l'issu
21 mai1 min de lecture


Conférence sur le protoxyde d'azote
Cet évènement est animé par le KAIRN71 à l'niti tive du CVL et du CESCE > EN SAVOIR PLUS JEUDI 28 MAI, de 13h à 14h en salle multimédia. A destination des élèves de CAP, de 1ère et de Terminale, des étudiants et des personnels de la cité scolaire.
21 mai1 min de lecture


Création d'un podcast Océan & climat par les 1ère EURO SVT
Les élèves de 1ère Euro SVT du lycée henri vincenot de Louhans, le temps de quelques mois, ont joué le rôle de journalistes et médiateurs scientifiques, afin de participer au dispositif « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » organisé par la Fondation Tara Océan et le CLEMI. L’objectif était de réaliser un podcast en anglais sur le sujet de la montée du niveau des mers et océans, et plus précisément sur le projet de la basse vallée de l'Otter qui démontre qu’il
7 mai1 min de lecture


Journée à l'INRAP de Dijon pour les latinistes
Les élèves latinistes du lycée sont allé passer la journée à Dijon dans le cadre d'un projet autour des âges de métaux mené sous la tutelle de l'INRAP. Le matin, ils ont visité le musée archéologique et ont pu explorer l'âge du bronze et du fer à travers les secrets des collections. L'après-midi, ils ont été accueillis dans les locaux de l'INRAP et ont découvert le parcours des artéfacts mis au jour, depuis la fouille jusqu'à l'éventuelle exposition au musée. Ensuite, un site
4 mai1 min de lecture


Résultat du concours "ma petite planète"
Tout d’abord, félicitations aux 21 participants qui ont à eux seuls réalisé 178 défis durant ces 3 semaines. Grâce à leur mobilisation, notre lycée se hisse à la 25 place du classement international !! Les trois meilleures équipes du lycée ont été récompensées par un petit cadeau « écolo » bien sûr, mais l’ensemble des élèves et professeurs inscrits pour l’aventure est reparti tout de même avec des sachets de graines, afin de poursuivre cette dynamique d’engagement pour la
4 mai1 min de lecture


Sortie à l'opéra
Les élèves de 2G5 du lycée se sont rendus à l’opéra de Dijon pour assister à la représentation de Don Giovanni de Mozart, mis en scène par Agnès Jaoui. Ils ont eu l’occasion de rencontrer un musicien de l’orchestre et de visiter les coulisses de l’opéra. Une très belle sortie malgré le retour tardif (1h du matin !).
27 avr.1 min de lecture


L’actu quotidienne du voyage à Rome
Lundi matin, nuit paisible dans le car. Nous arrivons sur Rome pour un petit dejeûner au restaurant avant de nous lancer dans le parcours prévu par les professeurs sur la rome baroque : fontaine de trevi, panthéon et quelques chefs d’oeuvres des grands maîtres du baroque dans quelques églises et places publiques de la ville. Des audioguides de quelques secondes envoyés sur le groupe whatsapp tous les jours sur les sires visités permettront aux élèves de se construire une peti
30 mars2 min de lecture


Sortie cinéma pour la filière HLP & 1ère MSPC
Nouvelle journée consacrée au cinéma pour les élèves de HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) et de 1ère MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés), mais cette fois dans une plus petite structure : le cinéma Art & essai 4C de Lons-le-Saunier. Au programme du dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma" cette année : "Mad Max : Fury Road" de George Miller sorti en 2015 et "Quand passent les cigognes", film soviétique de Mikhaïl Kalatozov sorti en 1957. Nous e
24 mars1 min de lecture


L'option théâtre aux lycéades
Les élèves de 1ère et terminale de l’option théâtre ont eu l’honneur de participer aux Lycéades organisées par l’Espace des Arts : deux jours très intenses de pratique, d’échanges, de découvertes et de réflexion autour du spectacle « C’est si simple l’amour » de l’auteur suédois Lars Noren dans une mise en scène de Charles Berling, qui était aussi le parrain de cet événement. Un moment très riche et très fort humainement avec toutes les options théâtre du département.
21 mars1 min de lecture


Sortie théâtre pour l'option théâtre et l'internat d'excellence
Les élèves de l’option théâtre du lycée Henri Vincenot, ainsi que les inernes, dans le cadre du label « Internat d’excellence » se sont rendus au Palace ce mardi 10 mars à 20h pour assister à la représentation d’une des pièces les plus célèbres du répertoire français, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Les quelques 120 élèves ont été enchantés par la mise en scène dynamique, astucieuse et émouvante de la Compagnie « La Lune à l’envers ».
13 mars1 min de lecture


Un site web pour le voyage scolaire en italie
Cette année, les élèves latinistes et de la spécialité arts plastiques participeront à un voyage culturel exceptionnel en Italie, à la découverte de plusieurs villes majeures de l’histoire européenne : Rome, Ostie, Sienne et Florence . Pour accompagner ce projet, les professeurs organisateurs ont créé un site dédié au voyage Ce site a été conçu comme un véritable guide culturel interactif, permettant aux élèves et aux parents de comprendre le programme, de découvrir les lieux
10 mars3 min de lecture


Don du sang le mercredi 18 mars
Une collecte de sang aura lieu mercredi 18 mars à partir de 9 h à Louhans-Châteaurenaud. À cette occasion, des navettes seront mises en place afin de permettre aux volontaires de se rendre facilement sur le lieu de la collecte. Les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous auprès de Virginie Slaby à l’infirmerie avant le 13 mars . Un geste simple qui sauve des vies Donner son sang est un acte solidaire qui peut avoir un impact majeur. Un seul don peut sauver jusqu’à
10 mars2 min de lecture


Atelier sur l'IA pour les 1G3
La classe de 1G3 a bénéficié mardi 03 mars d'un atelier sur l'IA : ses origines, son fonctionnement, ses potentialités, mais aussi ses limites. Cet atelier était animé par M. Vallée, directeur de l' ESEO, Ecole d'ingénieur s située à Dijon.
10 mars1 min de lecture


Mobilité Erasmus + à Nymburk
20 élèves participaient à la mobilité Erasmus + à Nymburk en République Tchèque , accompagnés de leurs professeur.e.s Claire Buatois et Clément Baudin. Dimanche, arrivée à la gare de Prague Lundi Visite de Prague avec les correspondants tchèques Lundi soir concert philarmonique, et photographie avec le chef du grand symphonique de Prague, M.Jiri Habart
9 mars1 min de lecture


Sortie au festival Chef'op
Les élèves de 1ere arts plastiques devant l’espace des arts Les élèves de la spécialité 1ère HLP (Humanités - Littérature et Philosophie) et les élèves de la spécialité 1ère Arts Plastiques se sont rendus vendredi 06 mars 2026 au Festival Chef'Op de châlon sur Saône . Le programme était chargé : le matin, rencontre avec Manu Dacosse , pour les HLP, chef opérateur régulier sur les films de Francois Ozon. Il y présenta son travail sur l'étranger , un film librement inspiré du l
9 mars1 min de lecture


Voyage en Angleterre
Du 25 au 30 janvier 2026, 38 élèves de secondes (ainsi que quelques élèves de terminales) et 39 élèves de troisième sont partis découvrir l’Angleterre. Au programme Nottingham et ses environs ainsi qu’une journée à Londres. Les élèves étaient accueillis en familles. Les activités sur place étaient variées: visite de villes de Nottingham, Birmingham, Stratford Upon Avon et Londres. Découverte d’un observatoire (au sud de Manchester), et de la maison de Shakespeare. Sans oublie
6 févr.1 min de lecture


Spectacle de théâtre au lycée pour les internes et les élèves de l’option théâtre.
Mardi 27 janvier, dans la salle Ravassard du Lycée Henri Vincenot, 120 élèves ont pu applaudir la compagnie « 800 litres de paille » qui jouait La Mariage forcé de Molière, une comédie en un acte. Trois comédiens jouaient les 15 personnages de la pièce et ont enthousiasmé le public par leur dynamisme et leur drôlerie.
5 févr.1 min de lecture
bottom of page

