top of page

ACTUALITÉ

Toute l'actualité


Rallye culturel autour de la figure du loup
Vendredi 12 juin se clôturait le rallye culturel autour du loup pour les 6ème C, F et G avec un petit goûter et surtout l’annonce des résultats ainsi que la remise des récompenses pour les gagnants. Mais, qu’est-ce qu’un rallye culturel ? C’est un concours, qui ressemble beaucoup aux rallye-lectures faits à l'école primaire (ou même au collège!). Mais dans un rallye culturel, on ne fait pas que lire : on écoute de la musique, on regarde des films, des documentaires, on appren
15 juin1 min de lecture


Jeunes en librairie, une initiative pour être à la page !
Jeudi 11 juin, au matin, la classe de 3e E a participé à une sortie à la librairie Forum de Louhans dans le cadre du dispositif « Jeunes en Librairie » financé par la Direction régionale des affaires culturelles et coordonné par l’Agence Livre & Lecture de Bourgogne-Franche-Comté. En amont, les élèves avaient rencontré, au CDI du collège, la libraire venue présenter son métier et expliquer son quotidien, ainsi que les différentes missions liées au monde du livre. Les élèves s
15 juin1 min de lecture


Collège - Des nouvelles de la sortie à Bellecin
LUNDI 01-06 : installation dans les chambres, départ de la randonnée sous un beau ciel bleu ! 12km de plaisir avec un groupe très agréable et tellement efficace que nous avons pu profiter de la piscine du centre sportif en fin d'après-midi. Goûter - jeux en extérieur - Dîner - jeux en extérieur et coucher. MARDI 02-06 : Les différents groupes n'ont pas été gênés par la météo, sauf à partir de 16h où un orage a fait stopper les activités extérieures. Depuis, il fait très be
5 juin1 min de lecture


Sortie en librairie pour les élèves de CAP1
Les élèves de CAP 1 AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age) et PSR (Production et Service en Restaurations) ont eu la chance de participer au dispositif "Jeunes en librairie" financé par la Direction régionale des affaires culturelles et coordonné par l’Agence Livre & Lecture de Bourgogne-Franche-Comté. L’idée est de sensibiliser les lycéens à la lecture et de les inviter à passer la porte d’une librairie indépendante. Nous avons donc travaillé toute l’année sur la chaîne du l
2 juin2 min de lecture


Les élèves de HGGSP se plongent dans les archives de L'Indépendant
La classe de Terminale HGGSP recevait ce vendredi 29 mai, M. Marion, journaliste de "L’Indépendant" venu les aider à rédiger des articles de presse à paraître cet été dans ce même journal. Leur sujet : la 1ère Guerre mondiale vue par le prisme des archives de "L'Indépendant" de 1914 à 1919 prêtées par l'écomusée de Louhans.
2 juin1 min de lecture


Visite de la plateforme ALDI de Beaune - 1ère OTM
Nos élèves de Première Bac Pro OTM (Organisation du Transport de Marchandises) ont découvert le fonctionnement de la plateforme logistique ALDI de Beaune. Une immersion concrète qui leur a permis de mieux comprendre la gestion des flux, l’organisation d’un entrepôt et les métiers de l’exploitation. Merci à Mathieu BERNARD, responsable exploitation, pour son accueil, sa disponibilité et la qualité de ses explications. Une visite enrichissante qui renforce le lien entre formati
29 mai1 min de lecture


1 JUIN - infos Parcoursup en direct de Youtube
À la veille de l’ouverture de la phase d’admission de Parcoursup, étape décisive pour votre orientation dans l'enseignement supérieur, je vous informe que la Région académique Bourgogne-Franche-Comté organise une réunion d'information en direct sur YouTube, le 01 Juin à 18h30. Ce temps d’échange a pour objectif de vous accompagner au mieux dans la compréhension des propositions d’admission, de vous aider dans vos prises de décision et de répondre en direct à vos interrogation
26 mai1 min de lecture


Visite du port de Chalon-sur-Saône avec les 1ère OTM
Nos élèves de Première Bac Pro OTM (Organisation du Transport de Marchandises) ont eu l’opportunité de découvrir le port de Chalon-sur-Saône, un site stratégique au cœur de la logistique régionale. Aproport y développe une véritable dynamique de transport multimodal, combinant efficacement voie d’eau, rail et route pour optimiser les flux et réduire l’impact environnemental. En 2025, l’activité du port représente 1 269 501 tonnes de marchandises traitées, principalement des c
21 mai1 min de lecture


Lundi 8 juin - Conférence sur l'archéologie organisée par l'Inrap et les latinistes du lycée
Le lundi 8 juin aura lieu une conférence sur l'archéologie préventive et les âges des métaux organisée par l'Inrap et les latinistes du lycée. Durant cette année scolaire, les latinistes du lycée ont découvert l'Institut national d'archéologie préventive : sa mission, les métiers de l'archéologie, les locaux de l'Institut à Dijon. Parallèlement, ils et elles ont suivi des conférences sur les âges des métaux (bronze et fer) en Europe et en Bourgogne particulièrement. À l'issu
21 mai1 min de lecture


Conférence sur le protoxyde d'azote
Cet évènement est animé par le KAIRN71 à l'niti tive du CVL et du CESCE > EN SAVOIR PLUS JEUDI 28 MAI, de 13h à 14h en salle multimédia. A destination des élèves de CAP, de 1ère et de Terminale, des étudiants et des personnels de la cité scolaire.
21 mai1 min de lecture


Voyage à Paris pour les CAP & BAC PRO
Les élèves de CAP et certains élèves de Bac Pro sont partis à Paris trois jours. Assemblée nationale, service des repas aux Restos du Cœur de la Villette, Cité des sciences, croisière en Bateau Mouche, Musée d'Orsay.
21 mai1 min de lecture


Voyage STI2D et SI
Du 27 au 29 avril 2026, les élèves de STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ainsi que ceux de SI (Sciences de l’Ingénieur) ont pu se rendre en Allemagne pour une immersion linguistique et des découvertes techniques. Les élèves ont été logés en auberge de jeunesse à Todnauberg où ils ont pu découvrir la vie en communauté et partager des activités sportives le soir. Le lundi 27 avril la journée s’est déroulée à Fribourg en Brigsau pour une
13 mai1 min de lecture


Deuxième place aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
Deuxième place à Dijon, et cap sur la finale nationale à Paris Nos 4 élèves du lycée Henri Vincenot à Louhans ont présenté une ruche connectée aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur. Deux sont en ITEC, deux en SIN. Leur projet a été récompensé dans la section STI2D, avec une qualification pour la finale à Paris. Je tiens à saluer le travail des élèves, mais aussi celui de l’équipe pédagogique. Mon collègue professeur d’ITEC s’est fortement impliqué dans l’organisation et
11 mai1 min de lecture


Création d'un podcast Océan & climat par les 1ère EURO SVT
Les élèves de 1ère Euro SVT du lycée henri vincenot de Louhans, le temps de quelques mois, ont joué le rôle de journalistes et médiateurs scientifiques, afin de participer au dispositif « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » organisé par la Fondation Tara Océan et le CLEMI. L’objectif était de réaliser un podcast en anglais sur le sujet de la montée du niveau des mers et océans, et plus précisément sur le projet de la basse vallée de l'Otter qui démontre qu’il
7 mai1 min de lecture


Une nouvelle rédigée par les CAP2 AGAA : le silence du chat noir
Des nouvelles de nos élèves de CAP2 AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age) qui ont participé, on vous en parlait il y a quelque temps, au concours de récits policiers "Court polar". Elles terminent 7ème sur 130. Une récompense les attendait au courrier : une série de romans policiers ! Leur texte s'intitule "Le silence du chat noir" et décrit un meurtre qui a lieu sur leur lieu de stage...c'est-à-dire en EHPAD...nous vous le partageons... La neige tapissait Ouroux en Morvan
5 mai7 min de lecture


Journée à l'INRAP de Dijon pour les latinistes
Les élèves latinistes du lycée sont allé passer la journée à Dijon dans le cadre d'un projet autour des âges de métaux mené sous la tutelle de l'INRAP. Le matin, ils ont visité le musée archéologique et ont pu explorer l'âge du bronze et du fer à travers les secrets des collections. L'après-midi, ils ont été accueillis dans les locaux de l'INRAP et ont découvert le parcours des artéfacts mis au jour, depuis la fouille jusqu'à l'éventuelle exposition au musée. Ensuite, un site
4 mai1 min de lecture


Résultat du concours "ma petite planète"
Tout d’abord, félicitations aux 21 participants qui ont à eux seuls réalisé 178 défis durant ces 3 semaines. Grâce à leur mobilisation, notre lycée se hisse à la 25 place du classement international !! Les trois meilleures équipes du lycée ont été récompensées par un petit cadeau « écolo » bien sûr, mais l’ensemble des élèves et professeurs inscrits pour l’aventure est reparti tout de même avec des sachets de graines, afin de poursuivre cette dynamique d’engagement pour la
4 mai1 min de lecture


Sortie à l'opéra
Les élèves de 2G5 du lycée se sont rendus à l’opéra de Dijon pour assister à la représentation de Don Giovanni de Mozart, mis en scène par Agnès Jaoui. Ils ont eu l’occasion de rencontrer un musicien de l’orchestre et de visiter les coulisses de l’opéra. Une très belle sortie malgré le retour tardif (1h du matin !).
27 avr.1 min de lecture


Concours de slogans contre le SIDA
Résultat du concours de slogans proposé le 20 mars dernier à l'occasion de la "Journée des ados" organisée avec les professionnels de santé du territoire de Bresse. Les élèves de 2nde et CAP devaient proposer une phrase pour inciter les jeunes de leur génération à se protéger. Rappelons que l'on constate en France une évolution sensible du nombre de contaminations du SIDA chez les 15-24 ans liée à une baisse du dépistage et à un défaut d'information et rappelons également qu
23 avr.1 min de lecture


Les 1ère année CAP AAGA s’initient au métier de journaliste
Ce mardi 24 mars 2026, dans le cadre de la presse et des médias à l’école, six élèves de la classe de première année CAP Agent Accompagnement Grand Age se sont glissés pendant trois heures dans la peau de journalistes en participant au concours UNE. L’objectif de ce concours ? Créer une UNE de journal à partir de dépêches reçues la veille et l’envoyer avant 16h aux organisateurs. Le concours est organisé par le CLEMI et en partenariat avec l’Agence France Presse. Il est ouver
30 mars2 min de lecture
bottom of page

