top of page

ARTICLE

actualites.png

Jeunes en librairie, une initiative pour être à la page !

  • 15 juin
  • 1 min de lecture

Jeudi 11 juin, au matin, la classe de 3e E a participé à une sortie à la librairie

Forum de Louhans dans le cadre du dispositif « Jeunes en Librairie » financé par la

Direction régionale des affaires culturelles et coordonné par l’Agence Livre &

Lecture de Bourgogne-Franche-Comté. En amont, les élèves avaient rencontré, au

CDI du collège, la libraire venue présenter son métier et expliquer son quotidien,

ainsi que les différentes missions liées au monde du livre. Les élèves se sont

montrés particulièrement curieux vis-à-vis de son point de vue sur la lecture et de

son analyse sur l’univers du livre.



Lors de la visite, les élèves ont pu découvrir les coulisses de la librairie et

surtout choisir librement des ouvrages variés avec un budget alloué de 25 euros.

Les sélections ont été riches et diversifiées : mangas, romances, en passant par

des documentaires portant sur des thèmes plus spécifiques comme la cuisine, les

treks ou encore la photographe de guerre Lee Miller. Cette sortie a permis aux

élèves d’élargir leurs horizons de lecture et de mieux comprendre le

fonctionnement d’une librairie indépendante. Certains ont reçu des conseils,

d’autres ont échangé leurs impressions de lecture avec les libraires, ou leurs

professeurs. Ce fut un moment agréable d’échanges autour des livres.

Ainsi que le dit Mme Drapier, la libraire partenaire de cette action: « Nous

aimons tous quelque chose dans la vie et il y a forcément un livre qui en parle…On

peut ainsi tous trouver un livre qui nous plaît, nous intéresse. »


Mmes Bourjon F. et MARTIN D.

bottom of page